Envie de rentrée N°1 : Supprimer les petites contrariétés

August 22, 2016

 Quand j'ai poussé la porte de la maison en rentrant de vacances le plaisir de retrouver ce lieu familier était au rendez vous comme tous les ans à la fin du mois d'août  ... j'ai voulu allumer les lampes de l'entrée et ...là ... rien . Les ampoules avaient fait leur temps ... 

 

Ce petit détail de la vie quotidienne m'a donné envie de vous parler d'une étude qui nous explique le bénéfice que l'on peut retirer du fait de régler les petites contrariétés lorsqu'elles se présentent sans les laisser s'accumuler au fil du temps. 

Un robinet qui fuit, un volet qui ferme mal, une plante desséchée dans un coin du salon, des cartons empilés dans un coin du bureau ... les exemples ne manquent pas !

Souvent, notre faculté d'adaptation fait que nous laissons perdurer ces situations d'inconfort léger pendant des jours, des semaines, voire des années sans y remédier.

En bref - A retenir 

Les recherches montrent que la capacité à agir rapidement sur nos petites contrariétés est reliée au bien-être (Billings et Moos, 1981) et à la santé (Penney et al, 2002) . 
Au quotidien, ces situations peuvent venir affecter notre moral, parfois même de façon inconsciente. 

Tal Ben Sharar nous recommande ainsi de "primer" notre esprit positivement. Il suggère que nous pouvons "amorcer" notre cerveau à la joie, l'énergie et l'efficacité en nous entourant de choses positives. En parallèle, les chercheurs ont prouvé que l'influence des stimuli affectifs ( visuels agréables souvenirs heureux, photos des proches ...) est d'autant plus forte que ceux ci ne sont pas conscients . (Murphy et Zajonc 1993 ) . 

En pratique  

1 . Aujourd'hui, faites le point sur les petits dysfonctionnements auquel vous vous êtes habitués et avec lesquels vous vivez au quotidien. 

2. Faites le tour du lieu, pièce par pièce. Façonnez-vous un environnement favorable en agrémentant le lieu de vie ou le lieu de travail de photos des gens ou de lieux qui vous sont chers, de peintures que vous aimez, d'objets qui vous mettent de bonne humeur. 

3. Modifiez votre environnement et simplifiez-vous la vie : bien souvent, les petits tracas ne prennent pas plus d'une demi-journée pour être réglés. 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Envie de rentrée N°1 : Supprimer les petites contrariétés

August 22, 2016

1/3
Please reload

Posts Récents

January 7, 2017

Please reload

Archives