Psychologue du travail, 
Psychologue organisationnel : 
un métier, une expertise, un titre professionnel  

Le psychologue du travail est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie appliquée à l'activité des personnes en relation au domaine du travail.

 

La profession est soumise à un code de déontologie : 

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.

 

Son intervention se situe en amont dans le domaine de la prévention plus que sur le plan thérapeutique. 

 

Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5.

Pour obtenir le titre de psychologue en France, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.

Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son champs d'action se place sur 3 axes : 

A.  Analyse du travail et/ou des situations de travail individuelles ou  collectives en matière de qualité du travail, d’efficacité, de santé et  de santé mentale au travail

B. Instruire les questions du développement de la santé et/ou de la santé mentale au travail

C. Organiser, consolider et développer son activité professionnelle

Professionnalisme

 Garantie de la qualité des interventions : 

•Formation de haut niveau (Bac + 5 minimum) ;

•Acceptation des missions relevant uniquement de son champ de compétences ;

•Rigueur méthodologique

 

Confidentialité et déontologie professionnelle 

Secret professionnel

Discrétion 

Posture d'implication distanciée plutôt que celle de neutralité

 

Intégrité

Indépendance et vigilance quant à la présence d'éventuels conflits d’intérêt

 

Conformément au Code de Déontologie du Psychologue (France, 1996) ainsi qu’au Code International d’éthique pour les professionnels intervenants dans le champ de la santé au travail  cf. Commission Internationale de la Santé au Travail, CIST 2012.

Lise Lenain

  • Grey LinkedIn Icon

Entrepreneure - Formatrice 

Fondatrice de Pamplemousse 

Psychologue du travail et des organisations 

J'ai débuté ma vie professionnelle en 1998, dans l’accompagnement individuel par le biais du bilan de compétences puis dans le recrutement au sein d’un grand groupe de travail temporaire.

A partir de 2003, j'ai intègré en tant qu'associé un réseau de concessionnaires en lien avec le monde du vin sur Bordeaux pendant 11 ans ou elle j'ai pris en charge la gestion des ressources humaines ainsi que le pilotage des actions stratégiques. 

 

Passionnée par la psychologie positive et le métier de psychologue du travail et des organisations, j'ai fait le choix de me reconvertir professionnellement en 2014 pour valider le titre de Psychologue par le biais de la formation continue.

 

Convaincue que l'on peut concilier efficacité économique et interêt général, j'ai rejoint en 2015 un espace de travail collaboratif dédié à l'entrepreneuriat social baptisé La Ruche à Bordeaux où j'ai mené une recherche action en psychologie. 

Profondément optimiste, je suis convaincue qu'il est possible de concilier exigences économiques et confiance au travail de façon pérenne. Je développe donc un accompagnement spécifique pour vous aider à réussir vos transformations et à envisager le collectif comme une ressource. 

Au cours de mes missions, j'accompagne les organisations pour rétablir un environnement de travail propice à l'épanouissement, à l'innovation et à la créativité. 

Pour catalyser les ressources présentes vers une orientation partagée et engageante, je suis amenée à adapter et concevoir des réponses spécifiques aux problématiques rencontrées. Cette construction est basée sur des ressources théoriques en psychologie du travail, psychologie positive, sociologie organisationnelle et philosophie. J'interviens dans des environnements de travail très différents (collectivités, fonction publique, grands groupes, Start up, associations) et je construit une ingénierie de réponse adaptée et alignée avec vos contraintes particulières (volumétrie, acceptabilité, faisabilité, facilité de déploiement, temporalité). En fonction du cahier des charges, je réalise le diagnostic, je vous accompagne dans l'élaboration des pistes d'amélioration et je pilote la mise en place du plan d'action. 

 

Voici mon contact pour une prochaine rencontre: 

Lise Lenain 

Tél : 06.03.49.71.30 

Mail : contact@cabinetpamplemousse.com 

 21 années de vie professionnelle

une expérience, 

une expertise à votre service , pour  : 

  • Diagnostiquer, accompagner les situations de blocages ou de transformation organisationnelles ( Enquête appréciative, diagnostic RPS, Démarche QVT, prévention de l'absentéisme, gouvernance) 

  • Mener des entretiens d'aide individuels en cabinet et en extérieur ( Walk&Talk) 

  • Une expertise des technologies de collaboration et des outils de travail collaboratif ( Animation de la communauté d'entrepreneurs sociaux à La Ruche Bordeaux) 

  • La maitrise de techniques d'animation de tables rondes et l'ingénierie de programmes d'ateliers dans le cadre de séminaires annuels. (auprès d'agents de la fonction public et du monde associatif ) 

  • Une capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et d'amélioration de la communication interne 

  • Une formation pointue, un diplôme universitaire et un titre professionnel reconnu et enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé.  

TESTIMONIALS

"Résumer ma rencontre avec Lise: Mettre mes expériences, mes compétences et mes nouveaux objectifs entre les mains d'une professionnelle de l'écoute bienveillante et créative."

- Marianne G.Avril 2015

- Pitch Lise Lenain-

La Ruche Bordeaux Novembre 2015

Un lien fort avec  l'entrepreneuriat social 

 

  • Interventions pour l'Adeptes et l' Arept 

 

  • Animations d'ateliers lors de la Darweek 

 

  • Réalisation d'un travail de recherche-action sur le travail collaboratif dans un espace de co-working dédié à l'entrepreneuriat social (La Ruche Bordeaux)