Redonner du sens à son travail, s'épanouir, gérer les transitions et faire face à des situations difficiles ...

 

La finalité de cet accompagnement est de vous aider à : ​

 

  • mieux vivre votre vie professionnelle 

  • envisager des pistes d'actions concrètes en étant libéré des l’influences d’autrui

  • faire face à des situations difficiles (souffrance, peurs, moments de solitude, découragement, phases d'épuisement et de lassitude, perte de sens de ce que l'on fait ) en étant soutenu et écouté 

  • donner du sens à votre vie professionnelle ou trouver un nouveau souffle de manière autonome

  • faire un point, une pause dans sa vie professionnelle pour se poser les bonnes questions.

Comment cela se passe ?

 

La première rencontre :

Nous allons faire connaissance, le but du premier entretien est de définir ensemble une alliance de travail de poser un cadre à nos échanges. Personne ne peut vous donner des solutions toutes faites, il faut travailler ensemble le point qui pose problème pour avancer durablement et en toute sécurité . 

Lors du premier entretien nous définissons le rythme des séances qui peuvent être utiles pour vous pour identifier les leviers à actionner pas à pas.

Il n'y a pas de durée pré-définie.

Parfois une ou deux séances peuvent suffire pour se sentir mieux . 

 

Les séances suivantes : 

L'objectif est de vous permettre de parler de votre situation à un tiers sans jugement. Je suis formée à l'écoute et aux différentes techniques d'entretien. Nous pouvons également envisager la passation d'un ou plusieurs tests susceptibles de vous apporter un éclairage complémentaire sur votre positionnement professionnel ou vos centres d'intérêts. 

Pour garantir le respect et la protection des personnes qui passent les tests, les outils psychométriques sont réservés aux seuls praticiens ayant un diplôme donnant le titre de psychologue (loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985). 

A la fin de chaque séance nous fixons l'objectif de la prochaine rencontre et nous rédigeons ensemble une feuille de route avec un déroulé pas à pas. 

 

Déroulé sur plusieurs séances selon besoin, budget et plan d'action. 

 

La vie s'impose comme une formidable complexité organisationnelle, matricielle, incompressible, inséparable, polylogique" Morin, 1980, p354

Parler c'est construire un ensemble de sens en tant que sujet agissant. 

 

En entretien de bilan personnel, d'orientation, ou de ré-élaboration de projet nous nous retrouvons en situation de délibération sur soi.

Ces situations se caractérisent par une triple activation :

- activation des des constructions mentales et discursives  sur eux même,

- activation des affects correspondants,

- activation de leur mode de résolution mentale sous forme de stratégie identitaire. 

 

L'aboutissement de ces actes est constitué par des stratégies identitaires proprement dites, c'est-à-dire des projets de soi.