Transformation digitale 

 Transformation 

numérique 

 Digitalisation des métiers 

 

Click-Collect-1-150x150.png

Une initiative sociale et solidaire :

l'exemple de #Jesuisouvertbordeaux.com, Le click and collect des commerces bordelais. 

Les yeux rivés sur l’actualité locale, l’information tourne en boucle sur les médias : à l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants indépendants sont au bord du gouffre et cherchent par tous les moyens à sauver leur activité déjà fortement impactée au premier semestre. 

Le click and collect et la commande en ligne apparaissent comme une bouée de sauvetage pour les petits commerçants et les artisans locaux face aux géants du web. Pour autant le taux d’équipement reste faible : en effet, une enquête réalisée par la CCI NA[1] révèle que seulement 6,6% des TPE interrogées participent à des marketplaces.

 

Face à ce constat, le collectif d’entrepreneurs Bordelais « JesuisouvertBordeaux.com » sort des sentiers battus et met à gratuitement à disposition une plateforme de click and collect pour tous les commerçants bordelais. 

La volonté de cette initiative de marketplace solidaire est d’accélérer la transformation numérique des petits commerces de proximité tout en offrant à une communauté d’étudiants en recherche de stage de participer à cet élan de solidarité qui leur offre une opportunité unique d’apprendre sur le terrain.

 

On passe à l’action tout de suite : Simple, rapide et accessible 

Par le biais d’une interface simple et rapide « JesuisouvertBordeaux.com » démystifie les éventuels blocages liés au digital et à la vente via une place de marché pour les utilisateurs avertis comme pour les plus débutants. 

« JesuisouvertBordeaux.com » a pour objectif de soutenir une économie locale et résiliente au plus près de la vie de quartier avec un système de géolocalisation des commerces. L’équipe de « JesuisouvertBordeaux.com » vous guide pas à pas pour la création de la boutique afin de faciliter la mise en service de la solution.  L’équipe souhaite former les commerçants à la gestion de ces nouveaux outils pas à pas. Les produits ou services sont visibles immédiatement dès la mise en ligne. Le commerçant peut préparer ses commandes en autonomie et organiser son calendrier de retrait ou de livraison.

Une alliance gagnants- gagnants entre commerçants, plateforme digitale et étudiants 

Convaincu qu’il est possible de compter sur l’inventivité et le dynamisme étudiant, le collectif s’est d’ailleurs rapproché des écoles Bordelaises spécialisée en marketing digital et en commerce afin d’élaborer des stratégies de coopération à court et moyen terme.

Le large panel de missions émergentes (numérisation, gestion des bases de données, community management, gestion de projets) offre un terrain de jeu grandeur nature pour les jeunes générations curieuses de nouveaux apprentissages mais également enthousiastes à l’idée de partager leurs savoirs faire et leurs connaissances. 

 

Une expérience client réinventée, expérimenter la transformation digitale en toute sécurité  

L’enquête de la CCI révèle que près de 8 TPE sur 10 ont déclaré rencontrer des difficultés pour l’utilisation de ces outils, ce qui révèle un véritable besoin d’accompagnement à l’usage de ces solutions digitales. La transformation digitale ne s’improvise pas. Le recours à une place de marché en ligne transforme l’expérience client, la relation et le métier. La mission de « Jesuisouvertbordeaux.com » est de faciliter cette transformation par le biais d’une équipe de référents mutualisés et formés à ces pratiques. 

 

 Attirez de nouveaux clients : Une visibilité locale et durable 

Ce modèle hybride souhaite valoriser un modèle vertueux où les retombées économiques de nos achats bénéficient directement à l’économie locale sans intermédiaires ni processus de vente complexe. 

Au-delà de l’acte d’achat se cache également la possibilité d’un double impact sociétal : la survie du commerce au coin de votre rue et l’opportunité pour un étudiant de faire ses preuves sur le terrain dans une période de tension du marché de l’emploi sans précédent. Nous souhaitons bâtir un système autonome et résilient riche des opportunités provoquées par la limitation de nos déplacements. Nous y voyons en effet, une formidable chance de prendre conscience de la richesse de l’offre de bien et de service qui se trouve à 2 pas de chez nous.

 

Vous êtes commerçant ? Pour participer à cette aventure, créez votre boutique en ligne sur : www.jesuisouvertbordeaux.com 

Vous êtes étudiant à la recherche d’un stage optionnel, consultez les offres de stage sur la page dédiée : www.jesuisouvertbordeaux.com 

Contact Presse : 

Raphaël Bidegaray 

JesuisouvertBordeaux 

Tél : 07 88 16 70 09 Mail : jesuisouvert@33francs.com

[1] Du 15 juin au 30 juillet 2020, La région Nouvelle-Aquitaine,

la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat 

et la CCI Nouvelle-Aquitaine ont lancé une enquête en ligne

auprès des TPE néo-aquitaines afin de connaître leurs usages

en matière de numérique. 2 610 TPE ont répondu à cette dernière.

Signe ouvert

CONTACT