Les interventions en entreprises privées ou auprès d'établissements publics . 

 

Comment se déroule l'intervention de la psychologue du travail en entreprise ? 

 

La première rencontre :

Nous allons faire connaissance, le but du premier entretien est de réaliser l'analyse de votre demande. Nous allons identifier quelle est votre problématique, votre demande initiale : Turn-over, absentéisme, difficultés de recrutement, problèmes de communication interne, tensions au sein des équipes, augmentation du taux d'accidents du travail, changements internes ou accusations de harcèlement moral  ....

 

Une approche sur mesure : 

Il n'existe pas de méthode miracle et/ou universelle, votre entreprise, vos équipes ont leurs spécificités qu'il me faut appréhender avant de pouvoir envisager un mode d'action. 

 

« Dépasser les réponses toutes faites »

Ensemble nous formulons un cahier des charges qui tiens compte du contexte d'émergence et des enjeux (culture organisationnelle, normes et valeurs,  climat d'entreprise) pour éviter de rester à un niveau commun ou stéréotypé. 

Nous définissons un budget global de mission . 

 

Une méthodologie rigoureuse et déontologique : 

L'intervention de la psychologue du travail se situe dans une démarche de recherche-action qui vise à produire de la connaissance tout en identifiant les leviers organisationnels pour accompagner la performance. Cette démarche s'appuie sur des modèles, des outils et des méthodes pour construire une réalité avec les acteurs. 

 

Finalisation de la mission, mise en place de solutions concrètes :

A la fin de la mission, nous vous remettons un rapport détaillé avec un compte rendu opérationnel et concret. 

Ce livret se révèle être un véritable outil de pilotage pour la mise en place des préconisations ou des pistes d’améliorations .