NOS DISPOSITIFS DE PREVENTION DES RPS ET DE PROMOTION DE LA QVT 

DIAGNOSTIC ENQUETE RPS 

En tant que dirigeant, DRH, manageur ou préventeur, vous avez identifié des situations susceptibles de générer des Risques Psycho-Sociaux ? Vous connaissez l'obligation légale de l'employeur et vous avez à coeur d'agir pour prévenir toute dégradation du climat de travail ? En fonction de votre problématique et de l'analyse du contexte particulier de votre organisation, nos équipes sont en mesure de vous accompagner pour réaliser ce diagnostic RPS . 

Microphones

PILOTAGE DU PLAN D'ACTIONS

Vous avez un plan d'action issu de votre démarche de prévention des RPS ? Les premières actions sont en place mais vous cherchez à réactiver la dynamique du COPIL ? Nous animons vos séances de suivi du plan d'action et pouvons insuffler de nouvelles idées pour activer les ressources présentes. 

Réunion de travail occasionnel

ANALYSE ET PRECONISATIONS 

En fonction des thématiques identifiées lors de votre phase de diagnostic, nous travaillons avec vos équipes pour dégager des perspectives d'actions et élaborer des préconisations issues de notre expérience terrain.

Certaines bonnes pratiques peuvent se transposer d'une structure à l'autre. 

ordinateur à écran tactile

CELLULE D'ECOUTE PSYCHOLOGIQUE ET DE SOUTIEN 

L'état des lieux est posé.

Les relations de travail sont dégradées et le climat de travail est impacté.

Certaines personnes sont en situation de souffrance au travail ou présentent des signes avant-coureurs de burn out. Il est possible de proposer à vos équipes de recourir à une cellule d'écoute et de soutien psychologique. 

Groupe de soutien

“Chaque euro investi dans la promotion de la Santé sur le lieu de Travail génère un retour sur investissement de 2,5 à 4,8 euros grâce aux économies liés à la réduction de l’absentéisme”

EU-OSHA, Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail

Le saviez vous ? 

Le psychologue du travail : Un activateur de transformation organisationnelle 

 

Comment se déroule l'intervention de la psychologue du travail en entreprise ? 

 

La première rencontre :

Nous allons faire connaissance, le but du premier entretien est de réaliser l'analyse de votre demande. Nous allons identifier quelle est votre problématique, votre demande initiale : Turn-over, absentéisme, difficultés de recrutement, problèmes de communication interne, tensions au sein des équipes, augmentation du taux d'accidents du travail, changements internes ou accusations de harcèlement moral  ....

 

Une approche sur mesure : 

Il n'existe pas de méthode miracle et/ou universelle, votre entreprise, vos équipes ont leurs spécificités qu'il me faut appréhender avant de pouvoir envisager un mode d'action. 

 

« Dépasser les réponses toutes faites »

Ensemble nous formulons un cahier des charges qui tiens compte du contexte d'émergence et des enjeux (culture organisationnelle, normes et valeurs,  climat d'entreprise) pour éviter de rester à un niveau commun ou stéréotypé potentiellement porteur de frustrations et de non-dits sur le long terme. 

Nous définissons un budget global de mission . 

 

Une méthodologie rigoureuse et déontologique : 

L'intervention de la psychologue du travail se situe dans une démarche de recherche-action qui vise à produire de la connaissance tout en identifiant les leviers organisationnels pour accompagner la performance. Cette démarche s'appuie sur des modèles, des outils et des méthodes pour construire une réalité avec les acteurs. 

 

Finalisation de la mission, mise en place de solutions concrètes :

A la fin de la mission, nous vous remettons un rapport détaillé avec un compte rendu opérationnel et concret. 

Ce livret se révèle être un véritable outil de pilotage pour la mise en place des préconisations ou des pistes d’améliorations .